©2019 by FairTrip Impact.

Transformer le tourisme

FairTrip Impact a vocation à promouvoir et mettre en valeur le tourisme durable au sens de la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). C'est à dire un tourisme :

  • Respectueux de l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, préservant leur patrimoine culturel bâti et vivant ainsi que leurs valeurs traditionnelles et contribuant à la compréhension interculturelle et la tolérance.

  • Assurant des opérations économiquement viables, à long terme, offrant des avantages socio-économiques pour tous les intervenants qui soient équitablement réparties, notamment des emplois stables et des possibilités de gagner un revenu, des services sociaux aux communautés d'accueil, et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

  • Faisant un usage optimal des ressources environnementales qui constituent un élément clé du développement touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à conserver le patrimoine naturel et la biodiversité.

En soutenant des initiatives locales

Nous aidons des initiatives touristiques locales à respecter un ou plusieurs des critères suivants :

Authentique

Respect du patrimoine naturel, culturel ou architectural local. 

Vert

Respect de l’environnement, à travers la mise en place d’une politique environnementale, et d’une gestion de l’eau, des déchets, et de l’énergie dans le but de minimiser au maximum l’impact environnemental.

Local

Privilégier les circuits courts à hauteur de 50% minimum, ou garantir une juste rémunération aux producteurs.

Solidaire

Être engagé dans l’économie sociale et solidaire, ou favoriser l’insertion sociale ou professionnelle.

Équitable

Soutenir la communauté locale en employant des personnes appartenant à la communauté locale, en les rémunérant décemment, avec des conditions de travail décentes et une politique tarifaire raisonnable et transparente. Ou en redistribuant une partie significative de ses profits à la communauté locale tout en mettant en œuvre une ou plusieurs actions au profit de celle-ci . 

En leur donnant une visibilité gratuite

FairTrip 2.0.png

L'application FairTrip référence uniquement des adresses qui respectent les critères listés ci-dessus. 

Chaque établissement est référencé gratuitement à partir du moment où il respecte au moins l'un des critères. 

Nous souhaitons ainsi encourager chaque acteur du tourisme à avoir un impact social et environnemental positif.

Nous voulons également soutenir ceux qui ne bénéficient pas du tourisme, soit parce qu'ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour bâtir un projet viable, soit parce qu'ils manquent de visibilité à travers les blogs, sites, ou guides de voyage.

Pour que vous puissiez les soutenir

Changeons le monde en voyageant.

©2019 by FairTrip Impact.

Making tourism positively impactful

FairTrip Impact aims to promote and develop sustainable tourism according to the World Tourism Organization (UNWTO)'s definition, meaning a tourism that:

  • Respects the socio-cultural authenticity of host communities, conserves their built and living cultural heritage and traditional values, and contributes to inter-cultural understanding and tolerance.

  • Ensures viable, long-term economic operations, providing socio-economic benefits to all stakeholders that are fairly distributed, including stable employment and income-earning opportunities and social services to host communities, and contributing to poverty alleviation.

  • Makes optimal use of environmental resources that constitute a key element in tourism development, maintaining essential ecological processes and helping to conserve natural heritage and biodiversity .

Supporting local tourism initiatives

We support local tourism initiatives in complying with one or more of the following guidelines : 

Authentic

Respect the cultural, natural or architectural local heritage.

Green

Respect the environment, through an environmental policy, and a water, waste and energy management in order to minimise environmental impact.

Local

Privilege short food supply chains, or guarantee farmers a fair wage.

Social

Being involved in the social economy, or promote social or professional integration.

Fair

Benefit the local community, or employ people belonging to the local community, paying them a fair wage, with decent working condition. Practice a reasonable and transparent pricing policy and give back a significant amount of its profits to the local community or use it towards actions in its favor.

Giving them free visibility

FairTrip 2.0.png

The FairTrip app only references places meeting the guidelines listed above. 

Each place is referenced for free as long as it meets our guidelines. 

This way, we want to encourage every tourism actor to have a positive social and environmental impact.

We also want to help those who don't benefit from tourism, either way because they don't have the resources to build a viable project, or because they lack visibility from travel blogs, guides or websites. 

So you can support them

Let's change the world by traveling.